Actions sur le document

Trésors cachés. Un siècle de collection artistique à La Louvière

    • Quand Du 23/03/2019 14:00 au 29/09/2019 18:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

A l'occasion des 150 ans de la ville de La Louvière, le Mill met à l'honneur sa collection d'oeuvres d'art. Composée de plus de 1200 oeuvres, elle figure parmi les plus riches jamais réunie par une commune en Wallonie.

Du néo-impressionnisme d’Anna Boch à l'abstraction de Pol Bury, du mouvement CoBrA représenté par Pierre Alechinsky au surréalisme de René Magritte, des paysages luministes de Paul Leduc aux natures mortes de Taf Wallet, cette exposition offre un panorama exceptionnel sur l’art belge du début du vingtième siècle à nos jours.

Le fil conducteur de l'exposition sera de mettre en évidence la genèse et les mécanismes de la constitution de la collection publique. A travers différents "chapitres", le souhait est de faire comprendre au public la question des choix et des motivations au fil du temps (politique culturelle, personnalités remarquables comme Fernand Liénaux, l'influence des Amis de l'Art, etc ...) en suivant la chronologie tout en mettant l'accent sur certains sujets (les maîtres et leurs élèves, le folklore très représenté dans la collection, etc). La valorisation de l'anniversaire de la ville au niveau de la communication se fera à travers l'idée d'origine : avoir une sélection de 150 oeuvres pour illustrer 150 ans d'histoire d'une ville qui accorde une place prépondérante à l'art et qui souhaite que le citoyen s'approprie cette collection.

Outre la sélection exposée, l'ensemble de la collection sera présenté sous format numérique via la mise en valeur du travail de numérisation effectué cette année dans le cadre du plan Pep's.