Stagiaire au musée...

Enseignement supérieur

Vous souhaitez efectuer un stage au musée? Contactez-nous! c2VjcmV0YXJpYXRAaWFuY2hlbGV2aWNpLmJl

 

E=MC²

LOGO EMC2 E=MC2 est un projet financé par le Fonds Social Européen et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes. Son but principal est d’encourager la (re)mise à l’emploi des jeunes en les rapprochant des réalités du monde du travail par des activités de découverte et de formation ainsi que par l’acquisition d’une expérience professionnelle. A destination des jeunes de 18 à 24 ans qui ne sont ni étudiants, ni stagiaires, ni employés, il s’agit d’une (pré) formation permettant de découvrir la diversité des métiers des musées.

 

Le projet est développé par un réseau de plusieurs partenaires (Musée royal de Mariemont, Centre culturel régional du Centre, Keramis – Centre de la Céramique, Musée Ianchelevici, Musée international du Carnaval et du Masque, Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, Centre d’archives Daily Bul & Co, Domaine du Château de Seneffe et Ecomusée du Bois-du-Luc).

 

 

La formation aborde 5 axes :

 

  • Découverte des musées

  • Métiers des musées

  • Technologies numériques

  • Organisation d’évènements

  • Accompagnement individuel

 

Où et quand ?

 

La formation se donnera majoritairement au Musée royal de Mariemont. Plusieurs activités seront également prévues dans les institutions partenaires de la région du Centre mais aussi dans d’autres établissements en Belgique.

La formation se déroulera du 12 septembre au 16 décembre 2016 : 7 semaines d’apprentissage (12 septembre - 28 octobre) et 6 semaines de stage en musée (7 novembre – 16 décembre).

Les modules (théorie, études de cas, ateliers, visites) seront organisés du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 8h30 à 16h. Une intervention forfaitaire de 10€ par jour est octroyée aux participants.

 

3 séances d'informations sont organisées : 

 

- le 23 août à 14h - Centre Keramis à La Louvière (en face de la gare du Centre)

- le 26 août à 10h - Centre Keramis à La Louvière (en face de la gare du Centre)

- le 1er septembre à 10h30 – Musée Royal de Mariemont

 

Infos :

 

Coordinateurs de formations

 

Clémentine Hemeryck - 0477/44.89.56

Y2xlbWVudGluZS5oZW1lcnlja0BtdXNlZS1tYXJpZW1vbnQuYmU=

 

Maxime Callewaert

maxime.callewaert@musee-mariemont.be